En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Inspirations

La part du gâteau

02/2015

Je ne sais pas pour vous, mais autant d’amour, moi ça me donne faim! J’ai pensé qu’après un week-end de Saint-Valentin certainement épuisant (hum, hum!), rien ne valait un bon petit billet gourmand pour vous permettre de récupérer. Et si vous êtes toujours célibataire, vous pourrez toujours manger (virtuellement) vos émotions. Aujourd’hui, j’aborde un grand classique du mariage, un ingrédient que plusieurs qualifieront d’essentiel mais que certains trouvent trop traditionnel: le fameux gâteau de mariage. Alors, to cake or not to cake?, là est la question!

Dans le clan du «pour», vous admettrez que nous sommes loin des gâteaux construits comme des temples grecs avec colonnes et crémage aussi dense que du ciment à joint des années 80… Les gâteaux d’aujourd’hui tiennent plus de l’œuvre d’art culinaire et Montréal compte bon nombre de ces artistes pâtissières (que je vous présentais ici,  ici et ici) qui font rien de moins que de la magie.

Du côté du «contre», c’est vrai que ça représente un certain investissement et qu’il arrive souvent que la plupart des invités n’aient même pas le loisir d’y goûter. Mais est-ce que c’est une assez bonne raison pour y renoncer? Si je vous proposais plutôt quelques alternatives audacieuses… et tout aussi délicieuses?

Dans la catégorie Breakfast Club, le gâteau de pancakes, de crêpes, de Rice Krispies (quoi? C’est des céréales!) et le gâteau de gaufres.

© photo: Harwell Photography / gâteau: Sun in my Belly
Brides
© photo: nbarrett photography / gâteau: Shannon chez Layered Bake Shop
Ruffled Blog
© photo: Sugar Photo Studios / gâteau: Sweet Celebrations
Wedding Chicks
© photo: Becca Rillo Photography / Gâteau: Marisa Nicole Weddings and Events
The Frosted Petticoat

Dans la catégorie c’est presque du gâteau, mentionnons la tour de beignes et de cupcakes, ainsi que le populaire cake pop, qui est littéralement une boule de gâteau présentée sur un bâton façon sucette ou en pièce montée. Dans les deux cas, c’est très appétissant!

© photo: MegRuth Photo / gâteau: Joan's on Third
Elizabeth Anne Designs
© photo: Erin McGinn / gâteau: sweet indulgence
Erin McGinn
© photo: Sweet Lauren Cakes / gâteau: Sweet Lauren Cakes
Brides
© photo: Ashleigh Jayne / gâteau: Brew Ha Ha
The Wedding Shoebox

Parfois, c’est pas de la tarte non plus!

© photo: Jose Villa / gâteau: Santa Barbara Barbeque Gourmet Catering
Style Me Pretty

Vous aimez bousculer les traditions, mais vous savez apprécier les grands classiques? La catégorie indémodable est pour vous! Que diriez-vous d’un gâteau en biscuits Oreo, d’un croquembouche, d’une tour de chocolats Ferrero Rocher, de meringues multicolores ou de cannoli frais? Évidemment, le chic macaron fera toujours son effet!

© photo: Seneca Epley Photography / gâteau: Sweet Creations
Rustic Folk Wedding
© photo: Aneta MAK / gâteau: Le Papillon Patisserie
Style Me Pretty
© photo: Dominique Bader / gâteau: fait maison
You and Your Wedding
© photo: inconnu / gâteau: Meringue Girls
Want that Wedding
© photo: Marilyn Duvall Photography / gâteau: Peace, Love & Cakes
Wedding Chicks
© photo: Sylvie Gil Photography / gâteau: Piipa Cakes
Style Me Pretty

C’est bien beau tout ça, mais y’a pas juste le sucre dans la vie! Pourquoi ne pas offrir à vos invités un gâteau de fromages ou de sushis? Avouez que c’est pour le moins original!

© photo: Ed Peers Photography / gâteau: The Cheese Shed
Brides
© photo: inconnu / gâteau: inconnu
We Heart It

D’après vous, un gâteau-poutine, ça se fait?

Pour d’autres idées, visitez mon tableau Pinterest!

Suggestions

Poids plume: graminées et fleurs séchées pour votre mariage

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui avait bien pu se passer avec les fameux pots-pourris, ces mélanges odorants de fleurs, écorces et autres plantes séchées, qui ont régné en maître et chatouillé nos narines dans les années 90?

Lire

Gypsy love

L’an dernier, j’ai célébré mes 40 ans. Oui, j’ai vécu la chute du mur de Berlin, la crise du Verglas, l’arrivée d’Internet. J’ai joué avec ma poupée Bout d’chou, avec la ferme Fisher Price et le Super Nintendo.

Lire

contact

Planifions votre mariage ensemble