Aujourd’hui, une demande spéciale de Caroline, une lectrice foudamoureuse qui fait cet été le grand saut avec son chéri. La réception aura lieu au bar gourmand Les Incorruptibles sur la rue Fleury à Ahuntsic, que vous devez d’ailleurs absolument essayer, autant pour les cocktails signature originaux que pour le menu composé de plats tous plus alléchants les uns que les autres. Je tiens à préciser qu’on ne m’a offert aucune enveloppe brune pour écrire cela!

Bon, revenons-en à nos futurs mariés… Le décor des Incorruptibles est inspiré des années 60, où le vert avocat, le jaune moutarde et le laiton régnaient en maîtres. Caroline souhaite donc donner à son mariage des airs de Mad Men, l’excellente télésérie américaine qui se passe de présentation, et me demande quelques idées pour créer un look rétro et rigolo pour sa soirée.

Voici ce que je propose

Pour les centres de table, je suggère des arrangements simples par petits bouquets, composés de fleurs comme les marguerites, les craspedias (ces petits boutons jaunes tout mignons), les roses, les dahlias ou les tulipes, sans oublier d’incorporer le fameux soupir de bébé (gypsophile). Je verrais bien des nappes à motifs pied de poule ou encore à rayures pinstripe pour habiller les tables, clin d’œil aux tissus des costumes masculins emblématiques de la série. Si votre budget est plus serré, l’idée d’utiliser un chemin de table sur une nappe blanche ou encore des serviettes de table colorées peut s’avérer être une bonne alternative, surtout si vous en faites un joli nœud papillon comme ici! Ajoutez-y de petites lampes de style cabaret pour la touche romantique, et voilà!

Ce qu’il vous faut pour créer de l’ambiance quand vous avez une thématique liée à une époque, c’est une panoplie d’objets rappelant la période en question. Dans le cas de Mad Men, on pense bien sûr aux machines à écrire, aux appareils photos, aux téléphones à cadran, aux affiches publicitaires et aux classeurs métalliques. Ne le dites à personne, mais il existe à Montréal deux endroits où vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut pour transformer n’importe quelle salle en bureau de Madison Avenue, circa 1960 : Joe’s prop House et Gascon et Krukowski. Avisez une personne de votre entourage si vous visitez l’un des deux endroits, vous pourriez vous y perdre tant il y a de choix! Joe’s prop house a d’ailleurs une division « locations événementielles » et offre une sélection incroyable de mobilier lounge, de chaises, d’éléments de décor, de sous-assiettes et de nappes, dont de nouvelles nappes en paillettes qui me font battre le cœur un peu plus vite tellement elles sont belles!

Une soirée Mad Men n’en serait pas une sans un bar bien fourni et quelques paquets de Lucky Strike distribués généreusement! J’aime beaucoup l’idée d’utiliser un ancien poste de télé pour disposer les bouteilles d’alcool, mais un bar sur roulettes conviendrait aussi parfaitement! Procurez-vous différentes carafes en cristal, un seau à glace et de jolis verres à bordure or ou argent pour un look encore plus sophistiqué. Pour l’option sans alcool, pourquoi ne pas offrir des petites bouteilles de coca cola, présentées dans une caisse de bois avec de jolies pailles rayées? Comme cadeaux d’invités, je suggère des cigares ou des cigarettes (la version bonbon fera l’affaire!) ou encore des ensembles de crayons HB personnalisés avec vos noms et la date de votre mariage, par exemple. En y attachant un bout de ficelle avec le nom de vos invités, vous obtenez un marque-place du même coup, tadam!

J’espère que toutes ces images vont inspirer notre future mariée, on veut voir des photos de l’heureux événement! Je n’en ai pas fait mention, mais selon vous, est-ce dans un mariage inspiré de Mad Men, il y a de la place pour une reproduction grandeur nature de Don Draper? Voyons voir…

*soupir* C’est ce que je me disais,  ce sera toujours approprié!

Les Incorruptibles, 1432 Fleury Est, Montréal, Québec, H2C 1R8, 514-381-8088, info@lesincorruptibles.ca

Joe’s prop House, 8355 Chemin Devonshire, Ville Mont-Royal, Québec, I4P 2L1, 514-272-8461, info@joesprophouse.com

Gascon & Krukowski, 4945 Rue de Rouen  Montréal, Québec,  H1V 1H9, 5147-271-3149


2 commentaires

  • caroline

    5 juin 2013 à 12 h 24 min

    J’adore!!!! Merci,merci!! Bien sûr qu’il y aura des photos!

    Écrire une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *