Bye bye mon cow-boy

29 juillet 2013 5

D’accord, pas besoin de porter le chapeau et les bottes (et encore moins les chaps!) pour obtenir un mariage d’inspiration rustique! Suite à mon billet de vendredi, je vous ai concocté un article qui pourra certainement vous inspirer si vous avez envie d’un mariage dans une grange ou à la campagne.

Comme pour la déco intérieure, le truc pour un mariage rustique réussi est de privilégier les couleurs neutres, allant du blanc crémeux au brun papier kraft, en passant par le gris bois vieilli et en y ajoutant, au goût, une couleur pastel ou plus punchée. Multipliez les textures naturelles en optant pour la jute, la dentelle, le lin, le cuir et la laine, que ce soit pour vos nappes, pour votre robe de mariée, pour le costume de votre chéri ou les vêtements de votre cortège. À la rigueur, même le jeans peut devenir très élégant! Au niveau des motifs, on pense bien sûr aux carreaux et aux fleurs, qu’on peut mêler allègrement si les couleurs sont issues de la même palette. Bon, ça prend une certaine expertise j’en conviens, n’essayez pas ça à la maison sans la supervision d’une professionnelle!

En résumé, et si vous voulez mon avis personnel, voici les clés essentielles de cette tendance que j’adore: le pot masson est un must, le marié sera irrésistible avec des bretelles et un nœud papillon, les drapés ajouteront une touche d’élégance instantané, les tartes et beignes peuvent remplacer le traditionnel gâteau de mariage et les guirlandes de lumière suspendues au plafond sont absolument obligatoires. Si vous gardez ça en tête, il ne devrait pas y avoir de problème!  Voici encore plus d’idées pour vous!

Le style rustique implique bien souvent l’utilisation d’éléments vintage et vieillots. C’est le temps de courir les antiquaires (ou de faire appel aux talents de La Mariée Bohème!) et de collectionner des caisses de bois, des vieux bouquins et des flacons de médicament en verre ambré. Pourquoi ne pas utiliser un porte ancienne en guise de table? Je vous dévoile ici un secret: la compagnie Sofa to go, qui se spécialise dans la location de mobilier et d’accessoires, offre cette petite merveille dans un assortiment de couleurs. Un plexiglas recouvre la porte qui est montée sur des tréteaux, pouvant donc être ajustée selon que vous souhaitiez une table cocktail haute ou une table de banquet basse. Si votre budget ne vous permet pas d’en avoir pour vos 150 invités, louez-en seulement une pour votre table des mariés, l’effet est assuré! Ils ont aussi des tonneaux que vous pourrez utiliser soit comme table cocktail ou comme bar à bonbons ou à desserts, il n’y a plus qu’à déposer une planche de bois vieilli sur le dessus, et voilà!

Oui, oui et oui aux feux de Bengale pour une sortie des mariées inoubliable!

Images via Pinterest

Mesdames, si ce n’est déjà fait, trouvez-vous un gentleman farmer et vite!


5 commentaires

  • Belette Optimiste

    30 juillet 2013 à 13 h 16 min

    Superbes photos, beaux décors, excellentes idées… Et si je rencontre un homme qui me dit: Chérie, pourrait-on remplacer notre gâteau de noces par des beignes, je l’épouse sur le champs! (ou dedans!! 😉 )

    Écrire une réponse

    • Foudamour

      30 juillet 2013 à 21 h 38 min

      Ha Belette, tu es comme un chou à la crème! Je te souhaite un homme de type « Léché desserts », par contre.S’il te propose des Timbits, tu dis non!

      Écrire une réponse

  • Laurie

    3 septembre 2014 à 19 h 04 min

    A quel endroit a eu lieu ce mariage!? Merci!

    Écrire une réponse

    • Foudamour

      3 septembre 2014 à 20 h 29 min

      Bonjour Laurie! Les images de ce billet ne représentent pas un seul mariage, c’est plutôt un collage de plusieurs éléments à saveur rustique qui ont pour but d’inspirer. Je ne sais pas dans quel coin du monde tu te trouves, mais je te suggère de regarder du côté de la Grange Manson dans les Cantons de l’Est ou encore de celui de la Sucrerie de la Montagne à Rigaud, si le style te plaît! J’ai d’ailleurs écrit des articles au sujet de ces salles sur ce blogue 🙂

      Écrire une réponse

  • Laurie

    13 septembre 2014 à 17 h 07 min

    Merci je suis dans les canton de l’est! Je vais regarder ce que tu me suggère car j’adore ce style!!

    Écrire une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *