Pécher par gourmandise

31 juillet 2013 0
image272-1200x799.jpg

Pardonnez-moi mon Père parce que j’ai visité dernièrement la toute nouvelle boutique de Sophie Sucrée et que je me suis copieusement régalée! Brioche aux cinq épices et à la cannelle, brownies au chocolat et noisettes confites à la fleur de sel, tartelettes aux bleuets, délice aux dattes glacé au chaï épicé… j’en salive encore! Comme il s’agissait de gourmandises végétaliennes, je crois que je mérite d’être à moitié pardonnée, non?

Que ce soit en raison d’intolérances alimentaires, d’allergies ou tout simplement parce que vous l’avez choisi comme mode de vie, le végétalisme fait de plus en plus d’adeptes. Oubliez tout de suite vos idées pré-conçues, personne n’a envie de se nourrir uniquement de mélange de graines pour oiseaux, et il existe plusieurs alternatives pour concocter des petites douceurs à la fois santé et savoureuses! C’est le mandat que s’est donné Milène Laoun, la très sweet créatrice de gâteaux et fondatrice de Sophie Sucrée en ouvrant sa charmante boutique Avenue des Pins. Pourquoi pas Milène Sucrée, me direz-vous? C’est pour rendre hommage à sa grand-mère Sophie, cuisinière chevronnée qui préparait avec amour pâtisseries et desserts pour le plus grand bonheur de ses proches, que Milène a décidé de poursuivre une certaine tradition familiale. Et dire qu’elle a failli choisir la voie des mathématiques!

© photos: Chantal Trudel / Gabriel Lasry
© photo: Gabriel Lasry

Déjà reconnue pour ses merveilleux gâteaux faits sur mesure et confectionnés avec le plus grand soin, Sophie Sucrée a décidé d’offrir dans sa boutique de Montréal des desserts qui ne contiennent ni œufs, ni produits laitiers, ainsi qu’un choix de gourmandises sans gluten, le tout dans une atmosphère rappelant à la fois Alice aux Pays des Merveilles, un salon de thé à l’anglaise et le grenier d’une mamie girly (tout goûte tellement bon dans des assiettes en porcelaine fleuries!) Il vous sera également possible d’y découvrir les produits d’artisans locaux tels que les confitures de Preservation Society (comment ne pas adorer leur marmelade à la margarita?) et les crèmes glacées maison du traiteur Sel Noir (qui peut d’ailleurs concevoir un menu entièrement vegan pour votre réception!). Pour votre mariage, pourquoi ne pas opter pour une table de douceurs totalement végétalienne? Laissez-le soin à Sophie Sucrée de vous préparer ses merveilles, version miniature, qui se dégustent en une seule bouchée! D’accord, difficile de résister à l’envie d’avoir un gâteau de mariage quand on voit ces images, mais Sophie Sucrée peut également réaliser, à votre demande, un gâteau végétalien ou sans gluten. Pourquoi s’en priver?

© photos: davina + daniel / Joseph Ghaleb
© photos: Chantal Trudel / Joseph Ghaleb / Kate Fellerath
© photo: Chantal Trudel
© photo: davina + daniel

Ne vous en faites pas, si vous aimez comme moi l’odeur subtile du soufre qui accompagne tous péchés de gourmandise et que vous raffolez de la décadence des pâtisseries pur beurre, avec abondance de crème et de jaunes d’œufs, vous ne finirez pas en enfer! Promis!

Sophie Sucrée, 167 Avenue des Pins, Montréal, Québec, H2W 1N9, 514-823-5865, info@sophiesucree.com


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *