L'amour existe encore : Suzanne ♥ Philippe

12 février 2015 0
suzanne-et-philippe-080-1200x800.jpg

En 2015, c’est facile d’être cynique. Dans la culture de l’instantanéité, on a parfois l’impression que l’amour change au même rythme que nos statuts Facebook et que les relations deviennent obsolètes aussi rapidement que le Iphone. On veut maigrir vite, gagner de l’argent facilement, prendre des cours en accéléré, regarder des films qui goûtent le poulet St-Hubert* et s’aimer sans que ça soit trop difficile. Surtout, ne rien faire qui nous demande un effort, qu’il soit physique, intellectuel ou affectif. Désolée de vous l’apprendre les cocos, mais l’amour, c’est d’l’ouvrage, comme le chantait si justement Jean-Pierre Ferland!

En cette semaine de la Saint-Valentin, c’est important de se rappeler que l’amour, c’est pas juste de la guimauve et des bas résille, des bouquets de fleurs et des textos coquins! En fait, l’amour c’est ce qui arrive juste après, quand on le décide, quand on accepte l’autre dans ses différences et qu’on est prêt à tout donner, sans calculer, parce qu’on est persuadé que le « nous » enrichit le « moi ».

J’ai donc envie aujourd’hui de vous présenter l’un de ces couples qui fait mentir les statistiques, comme pour mettre un baume sur nos petits cœurs qui se demandent parfois si l’amour existe encore. Suzanne et Philippe se sont dit oui au mois de septembre 2014… pour la 2ième fois ! Il y a 10 ans, à peine sortis de l’université, les deux amoureux ont uni leur destinée parce qu’ils voulaient construire quelque chose de beau ensemble. Une décennie plus tard, avec trois enfants mignons comme tout, quelques triathlons dans les jambes, des projets de rénovation et l’ouverture d’une pharmacie, on peut dire qu’ils ont réussi leur pari ! J’ai eu le grand bonheur de les accompagner dans la planification de leur renouvellement de vœux, parce qu’ils ont eu envie, 10 ans plus tard, de se choisir à nouveau. Ahhhh… de quoi faire fondre mon cœur d’éternelle romantique! Quelques images de cet événement plein de bonheur, croquées sur le vif par Sophie Asselin. Bon comme du chocolat à la fleur de sel!

Pour cette soirée festive placée sous le signe de l’amour et de la famille, ils ont opté pour les Entrepôts Dominion, une salle que j’adore près du Canal Lachine. En 2004, ils s’étaient mariés le dimanche du week-end de la fête du travail. Les invités n’ont donc pas été surpris d’apprendre que l’événement aurait lieu le vendredi de cette même fin de semaine. N’est-ce pas la meilleure façon de commencer un long congé? Le scénario de la soirée sortait également des sentiers battus: tout le monde (y compris les mariés!) s’est réuni pour un cocktail d’environ 45 minutes, suivi d’une cérémonie très touchante et d’un cocktail dînatoire avec stations de nourriture, où les places n’étaient pas assignées et où les invités avaient le loisir de se parler, comme dans un chouette party de famille. Quand on organise un mariage, à part s’assurer d’avoir du plaisir, il n’y a aucune règle à suivre!

Comme pour un mariage, la cérémonie d’un renouvellement de vœux revêt une grande importance. Suzanne et Philippe ont choisi de s’inspirer du casse-tête pour symboliser la part essentielle que joue chacun des membres de la famille et pour se rappeler qu’ensemble, ils sont un tout. Les enfants ont récité un petit mot pour leurs parents, ensuite c’est eux qui se sont adressé aux enfants. Fêtes Grenadine avait réalisé un casse-tête sur mesure avec les valeurs de la famille, qu’ils ont pu faire ensemble (un merveilleux souvenir à faire encadrer par la suite!), avant de s’échanger de très jolis bijoux de la collection Puzzle de la Maison Birks. On peut difficilement faire mieux! Il y a dix ans, le couple avait demandé à quelques personnes importantes de leur entourage de leur écrire un message en vu de leur 10e anniversaire de mariage… Ce fût à la fois drôle et touchant de ré-entendre certaines de ces personnes relire ce qu’ils avaient écrit à ce moment-là! J’imagine l’émotion de Suzanne quand elle a entendu sa grand-mère lui souhaiter encore plusieurs années de bonheur!

Les enfants (et les parents!) ont mangé beaucoup de bonbons, les invités ont eu droit à une projection des plus beaux souvenirs de la famille, on a ri, on a pleuré, on a dansé et les gourmands ont pu reprendre des forces à minuit avec la poutine au Pulled-Pork du foodtruck de Pas d’cochon dans mon salon. Et tout le monde s’est forgé des souvenirs de cette merveilleuse soirée pour les 10 prochaines années!

Suzanne et Philippe, vous êtes une inspiration et la preuve qu’on peut encore croire en l’amour! Une très joyeuse Saint-Valentin à vous deux, et à vous tous!

*En référence à l’article de Marc Cassivi intitulé «Vincent Guzzo: pour le cinéma St-Hubert» paru dans la Presse le 17 janvier 2015.

Cérémonie et réception: Entrepôts Dominion / Photographe: Sophie Asselin / Concept, planification et coordination: Mélanie Aubin, Conservus / Fleurs, invitations et éléments imprimés: Fêtes Grenadine / Robe de la mariée: Éditions de robes / Chaussures de la mariée: Ogilvy / Bijoux: Maison Birks / Maquillage: Francine, Pure Dermato Thérapie /  Coiffure: Josée Mercie, Rituel Coiffure / Costume du marié: Holt Renfrew / Alliances: Laferrière et Brixi diamantaires / Vêtements des enfants: Mexx (elles) La Baie et Zara (lui) / Traiteur: L’Auberge sur la route / Popcorn: Gourmaïs / Mobilier et linge de table: Sofa to go / DJ et équipement audio-visuel: A1DJs / Bar à bonbons: Fêtes Grenadine / Foodtruck: Pas d’cochon dans mon salon


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *