20 lieux intimes pour se marier à Montréal et dans les environs – Partie 1: Beat de ville

8 avril 2015 5

Aujourd’hui, c’est une Grande Première pour foudamour! Mis à part le fait d’avoir choisi un titre de 2 km, ce qui ne me ressemble pas du tout vous le savez, je vous propose un article écrit à quatre mains, ou plutôt un lot de 2 articles écrits par 2 paires de mains différentes… Oui, bon, bref, je fais une collaboration, wou-hou! Mise au défi d’écrire un article sur les meilleurs endroits pour se marier à Montréal par une lectrice qui est en passe de devenir notre cheerleader officielle (oui Ania Jamila de LUVE Films, je parle de TOI!), j’ai tout de suite pensé que c’était l’occasion idéale pour former un dream-team rédactionnel avec la pétillante Annick Gagnon de Scénario Idéal et de vous faire bénéficier, vous chers lecteurs avides de découvertes, de tous nos précieux conseils de pros du mariage!

Notre ligne directrice: vous partager nos meilleures adresses à Montréal et dans les environs pour des mariages intimes de 100 personnes et moins. Cette semaine, je vous fais découvrir mes coups de cœur pour des lieux urbains qui plairont certainement aux amoureux de la ville, alors que la semaine prochaine, Annick vous parlera de petits bijoux plus rustiques et champêtres en dehors de Montréal, pour ceux qui préfèrent ça nature.

1. Cabaret du Lion d’or

D’accord, je triche un peu: la capacité maximale de 200 personnes du Lion d’or dépasse doublement les limites du mariage intime que nous nous étions fixées, mais c’est une salle si unique et chaleureuse qu’il fallait que je la mette sur ma liste! Son style art déco des années 30, ses dorures, son parquet de bois, sa scène permanente et son piano en font l’endroit idéal pour les amoureux de l’époque des années folles et du jazz alors que tout l’équipement technique fourni sur place ravira ceux et celles qui veulent un mariage digne des soirées de Gatsby. Les tables et les chaises sont incluses dans la location et le service traiteur est assuré par le restaurant Au Petit Extra, situé juste à côté. Si vous avez vraiment un plus petit groupe, la salle Les Lionceaux, située à même le cabaret, pourra également vous offrir un style similaire dans un format vraiment intime.

© photo: Page Facebook du Lion d’or

Cabaret du Lion d’or, 1676 Ontario Est, 514 598-0709, aduquette@cabaretliondor.com

2. Café Daylight Factory

Choisir un resto pour sa réception de mariage est souvent un choix judicieux pour les couples qui ont un budget un peu plus serré: tout se trouve sous le même toit! Nourriture, mobilier, vaisselle, ambiance et déco, ne reste plus qu’à y mettre votre petite touche personnelle avec de jolies fleurs ou quelques éléments DIY. Avec le Café Daylight Factory, situé en plein coeur du quartier international de Montréal, vous obtenez en prime une jolie terrasse et tout l’équipement audio qu’il faut pour que votre DJ vous fasse passer une soirée festive à souhait. Quoi demander de plus? Un menu sans gluten? Ça aussi, c’est possible! Un endroit qui est définitivement à considérer pour les groupes de 60 personnes.

© photo: Café Daylight Factory

Café Daylight Factory, 1030 rue Saint-Alexandre, 514 871-4774, info@daylightfactory.ca

3. Château Ramezay

Si votre histoire d’amour est un conte de fées, pourquoi ne pas opter pour un château pour vous marier? Le Château Ramezay dans le Vieux-Montréal a tout le cachet et l’élégance d’une riche demeure du 18ième siècle, puisqu’elle a été construite en 1705 pour le Gouverneur de Montréal. Devenu musée, le château permet un magnifique voyage dans le temps en louant ses espaces pour des événements. La salle de Nantes a une capacité de 60 personnes en banquet et offre un décor somptueux avec ses 2 lustres en cristal, sa collection de tableaux anciens et ses lambris en acajou sculpté. Le comble du romantisme? Une cérémonie dans le Jardin du Gouverneur, un havre de paix dans le tumulte de la ville. Le choix du traiteur sera à votre discrétion, mais une redevance de 10% sera demandée sur le prix de la nourriture. De l’équipement est également disponible pour la location (tables, chaises, système de son, etc.). Ne me reste plus qu’à trouver mon prince!

© photo: Alexandre Genest et Château Ramezay
© photo: Dallas Curow

Château Ramezay, 280 rue Notre-Dame Est, 514 861-3708 poste 227 , info@chateauramezay.qc.ca

4. Espace 360º Montréal, Maison-des-Marins

L’Espace 360º Montréal du nouveau pavillon du Musée Pointe-à-Callière a de quoi séduire ceux qui préfèrent l’amour en mer, mais qui ne se couchent pas trop tard! La salle, presque entièrement vitrée, est située sur le toit de l’immeuble et sa terrasse attenante vous permet d’avoir une vue spectaculaire sur le Vieux-Montréal, le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port et le centre-ville. Vous imaginez le spectacle les soirs de feux d’artifice? On y accueille jusqu’à 60 personnes en banquet, mais la cuisine est minuscule et convient peut-être mieux aux formules cocktail dînatoire. De plus, la musique n’est pas permise sur la terrasse et la soirée doit obligatoirement se terminer à 23 h 30. Mais c’est probablement LA plus belle vue de Montréal!

© photo: Caroline Bergeron

Espace 360º Montréal, Maison-des-Marins, Musée Pointe-à-Callière, 350 Place Royale, Vieux-Montréal, 514 872-8209, locations@pacmusee.qc.ca

5. Graziella

La qualité de la nourriture est au sommet de vos priorités et vous avez un faible pour les grands lofts New Yorkais au décor à la fois contemporain et discret? Alors la salle privée du restaurant Graziella est toute indiquée pour vous! Pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes en formule banquet, cet espace joliment fenestré se situe au 2e étage du restaurant de la rue McGill (attention, accessible par escaliers seulement!). On y sert une cuisine italienne raffinée et délicate qui, combinée à une belle carte des vins, saura plaire aux plus fins palais. Vous devrez prévoir le système de son pour votre DJ, mais un écran et un projecteur pourront être loués sur place.

© photo: Kate Fellerath

Graziella, 116 rue McGill, 514 876-0116, info@le116.ca

6. La Fabrique Annexe

Vous voudriez avoir un loft assez grand pour accueillir les 40 personnes que vous aimez le plus au monde pour célébrer votre mariage, mais vous habitez dans un petit condo de 650 pi2? L’annexe du bistrot la Fabrique a peut-être tout l’espace qu’il vous faut! Vous connaissez certainement déjà le restaurant de la rue Saint-Denis comme étant l’endroit où l’on mange LE meilleur pain perdu au caramel à la fleur de sel au monde, mais vous ne saviez peut-être pas que la porte d’à côté s’ouvrait sur une salle privée fort charmante, comme un petit resto La Fabrique juste pour vous. Un écran et un système de son sont mis à votre disposition et vous aurez accès à la terrasse de devant, qui donne sur le carré Saint-Louis. On y va pour une cuisine très conviviale qu’on vous sert en plats à partager sur les tables et pour y recevoir parents et amis un peu comme à la maison, mais sans avoir à faire le ménage!

© photo: Page Facebook de la Fabrique

La Fabrique Annexe, Bistrot la Fabrique, 3625 Saint-Denis, 514 544-5038

7. L’Éloi

Attention: alerte loft industriel lumineux et minimaliste! Vous savez cette petite salle intime et chaleureuse que vous cherchiez depuis longtemps, avec d’immenses fenêtres, des murs blancs et une terrasse? Celui qui, pensiez-vous, n’existait que dans vos rêves Pinterest les plus fous? Réjouissez-vous: cet endroit existe bel et bien, ici même à Montréal, en plein cœur du quartier Mile-End en plus! L’Éloi, une maison de production et un espace de création, met à votre disposition son 5e étage, qui comporte trois espaces pouvant se combiner et se moduler pour répondre à vos besoins événementiels. Avec assez d’espace pour accueillir les groupes de 130 personnes et une magnifique terrasse surplombant la ville, L’Éloi est un diamant brut qui ferait une magnifique toile de fond pour un mariage épuré ou pour un couple rock&roll, tatouages et veste de cuir en option. Coup de foudre assuré!

© photo: Site web de L’Éloi

L’Éloi, 6250 Rue Hutchison, 514 279-6464, info@leloi.ca 

8. Pavillon de la Jamaïque

Il ne manque que la mer et le sable blanc pour faire du Pavillon de la Jamaïque l’endroit rêvé pour célébrer un mariage en toute intimité. Construit il y a près de 50 ans pour la fameuse Exposition Universelle de  1967, le Pavillon a subi des rénovations majeures entre 2007 et 2009 pour devenir un petit bijou architectural de près de 4500 pi2, idéal pour les groupes de 80 à 100 personnes en banquet. Outre un stationnement à proximité, la salle offre une terrasse aménagée avec du mobilier urbain, un vestiaire, des tables et chaises, des meubles de jardin et des sofas extérieur et un grand espace traiteur. Vous pourrez d’ailleurs travailler avec celui de votre choix, car la salle n’exige aucune redevance sur la nourriture et la boisson. Il vous sera également possible de louer un jardin dans les Floralies afin d’y tenir votre cérémonie au grand air.

© photo: Frédéric Saia

Pavillon de la Jamaïque, Service des locations de salles et de sites, Parc Jean-Drapeau, 1 circuit Gilles-Villeneuve, 514 872-9013, locations@parcjeandrapeau.com

9. Soupesoup, succursale Wellington

Malgré ce que son nom pourrait laisser entendre, le Soupesoup de la rue Wellington dans le Vieux-Montréal ne sert pas que du potage! S’il y a un lien à faire entre le plat et l’endroit, je chercherais plus du côté de la simplicité, de la convivialité et de l’aspect réconfortant et homie de cette salle pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes en banquet. Je craque littéralement pour les murs de briques, les grandes fenêtres et le mobilier dépareillé qui nous donnent l’impression d’être chez de vieux amis avec qui on refera le monde autour d’un repas préparé avec soin. Fait important à noter: Soupesoup élabore ses menus avec des ingrédients locaux, naturels et souvent biologiques, aussi bon pour les papilles que pour la conscience sociale, donc. Et si vous et votre chéri trippez potages, ce sera toujours l’endroit idéal pour mettre au menu un bar… à soupes!

© photo: Geneviève Sasseville

Soupesoup, 649 rue Wellington, Vieux-Montréal, 514 759-1159, info@soupesoup.com

10. Brasserie 701, Hôtel Place d’Armes

Envie de vous sentir jet-set le temps d’une soirée? Si vous rêvez d’un mariage Black Tie où tout le monde sera un peu fancy-fancy en robe longue, tuxedo et baskets, la Brasserie 701 de l’hôtel Place d’Armes pourrait vous tomber dans l’oeil! Avec son architecture néo-classique, son long bar, ses hauts plafonds et ses lustres, cette salle pouvant accueillir confortablement 90 à 100 personnes vous plongera directement dans l’ambiance animée d’une brasserie parisienne du 6e arrondissement. Il y a des avantages certains à se marier dans un hôtel: des suites pour votre mise en beauté, des salons pour la cérémonie et des chambre à proximité pour pouvoir célébrer jusqu’aux petites heures de la nuit sans avoir à vous soucier de votre consommation d’alcool (ou de celles de vos invités!) En prime, on peut remettre ça le lendemain avec un brunch “nouveaux mariés” un peu hangover mais plein d’amour!

© photo: Brasserie 701

Brasserie 701, Hôtel Place d’Armes, 701 Côte de la Place d’Armes, 514 788-4023, sales@hotelplacedarmes.com

La suite la semaine prochaine, ne manquez pas les suggestions d’Annick!

 

Envie de faire équipe avec nous pour organiser la plus belle journée de votre vie? Contactez-nous sans tarder pour obtenir un devis!

 

 

Enregistrer

Enregistrer


5 commentaires

  • Ariane Caron-Lacoste

    15 mars 2017 à 9 h 44 min

    Wow, merci pour ces infos! Beaucoup d’inspiration! J’espère qu’en 2017 ces lieux sont encore libres!

    Écrire une réponse

    • foudamour

      15 mars 2017 à 9 h 57 min

      Avec plaisir Ariane! Je vous souhaite de trouver la salle parfaite pour votre mariage. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un coup de main pour dénicher la perle rare, nous offrons un service de consultation à l’heure et avons encore plein de jolies salles à vous proposer!

      Écrire une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *