20 lieux intimes pour se marier à Montréal et dans les environs – Partie 2: Romantisme Champêtre

15 avril 2015 0

Chose promise, chose due! On poursuit cette semaine notre exploration de lieux intimes pour se marier avec la liste des endroits favoris d’Annick Gagnon, styliste, planificatrice de mariages et présidente de Scénario Idéal. Notre destination d’aujourd’hui: les environs de Montréal, pour les amants de la nature et les amoureux du grand air!

 

Vous l’avez probablement déjà deviné, je suis une grande fan des plus petites célébrations, empreintes de détails personnalisés et où l’amour devient tangible tellement il est présent entre les convives. Voici donc mon grain de sel dans ce travail d’équipe avec mes suggestions d’endroits où se marier, pour ceux et celles qui cherchent charme, intimité… et un peu plus de verdure!

1. Les Bergeries de l’Acadie

À seulement 15 minutes après le Pont Champlain, à St-Jean-sur-Richelieu, vos invités citadins ne pourront pas dire que vous avez choisi un coin perdu! Pour les couples qui recherchent un endroit paisible, chaleureux et une ambiance conviviale, vous ne serez pas déçus par cette ferme ancestrale et écologique d’élevage de moutons et chevaux. Les Bergeries de l’Acadie se spécialise en méchoui traditionnel et n’utilise que des ingrédients frais et biologiques du terroir québécois. Avec trois salles au look rustique (de bon goût!) pouvant accueillir entre 2 et 200 personnes, ils offrent également tous les services sous un même toit, même un chapiteau au cas où Dame Nature ne serait pas de bonne humeur! J’ai déjà hâte d’y planifier une magnifique cérémonie en bordure de la rivière… tout simplement magnifique!

Les Bergeries de L’Acadie, 350 Chemin du Grand Pré, Saint-Jean-sur-Richelieu, 450 347 5274 infobergerie@mechoui.qc.ca

2. Ski Montcalm

Non, je ne veux pas vous envoyer dire «Oui je le veux» en dévalant une pente de ski, rassurez-vous. J’ai plutôt une grande nouvelle à partager avec vous: le très populaire site de sport hivernal a maintenant une toute nouvelle salle de réception prête à accueillir des mariages dès l’été 2015. D’une capacité maximale de 140 places, la salle ultra lumineuse peut être configurée de façon à rendre un plus petit groupe très confortable. J’adore le concept design tout en blanc, les grandes fenêtres, le système d’éclairage, les poutres au plafond et les tables rectangulaires: un espace contemporain avec vue sur la montagne: WOW!

Ski Montcalm, 3294 rue Parc, Rawdon, 450 834-3139 poste 230

3. Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Petite, ma famille et moi allions souvent faire des pique-niques dans ce magnifique parc aux nombreux sentiers de randonnée et une vue à couper le souffle sur les berges du lac St-Louis et le fleuve St-Laurent. Ancien poste de traite de fourrure datant des années 1670, le fameux moulin à vent fût construit en 1707 et non seulement est-il encore en une seule pièce, mais il est aussi l’un des deux seuls encore fonctionnels parmi les 18 qui existent toujours au Québec. Imaginez seulement votre cérémonie en plein air, sur le bord de l’eau, aux côtés de ce majestueux moulin… Une salle pouvant accueillir jusqu’à 140 invités est à votre disposition, tous vos invités auront accès au stationnement, la sécurité du site est fournie et plusieurs forfaits sont offerts.

© photo: Geneviève Sasseville
Parc historique de la Pointe-du-Moulin, 2500 Boulevard Don Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 514 453-5936 poste 221, info@pointedumoulin.com

4. Mouton Village

Tout d’abord, chapeau à leur site web! Rares sont les sites de locations de salles en régions qui sont soignés et où l’on retrouve l’info nécessaire facilement. Ce petit bijou situé sur la rive-sud de Montréal offre deux salles très lumineuses et de style champêtre pouvant accueillir entre 35 et 170 invités et ayant chacune sa terrasse privée. Pour les mordus du grand air, ils possèdent également leur propre chapiteau et l’espace ne manque pas pour célébrer votre cérémonie à l’extérieur. Non seulement le service y est impeccable et le site enchanteur, mais vous aurez également le loisir de choisir entre le méchoui maison ou le menu 6 services, conçu à partir d’ingrédients frais provenant des producteurs de la Vallée-du-Richelieu.

© photo: Frédérick Brault
Mouton Village, 12 Chemin des Patriotes, St-Charles-sur-Richelieu, 450 467-8880, info@moutonvillage.com

5. Maison d’Evelyne

En fouillant sans relâche les Internets, je suis tombé par hasard sur ce petit lieu tout à fait mignon qui m’a littéralement charmé! Même l’histoire de son nom m’a fait sourire. À seulement 40 minutes de Montréal, cet endroit accrédité éco-responsable et possédant son propre jardin bio vous recevra en exclusivité sous leur chapiteau avec votre groupe de 35 à 150 personnes ou à l’intérieur hors-saison (10 à 40 personnes). Il y a une petite chapelle sur les lieux, tout le site est à votre disposition et une pléiade de services vous sont offerts. Vous pouvez même demander un menu thématique, végétarien ou végétalien selon vos goûts. Le voilage du plafond, les lumières DEL, l’accès à la grande salle dans la maison, le mobilier, les nappes, le punch et le gâteau flambé sont tous inclus dans leurs forfaits. Ça donne le goût, n’est-ce pas?

 Maison d’Evelyne, 1367 Rue Graveline, St Jude, 450 924-0758, info@maisondevelyne.com

6. Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac

Eh oui, un autre moulin… je ne pouvais pas passer à côté, le lieu est tellement magnifique! Malgré qu’il ne soit pas situé si près de Montréal, la route en vaut largement la peine. Construit en 1765, le site historique propose trois salles d’une capacité de 40 à 100 personnes: La Scierie (avec terrasse), la salle Léo-Arbour et la salle des Meules. Pour ceux qui aiment le style authentiquement rustique, vous serez servis! Plusieurs forfaits et services à la carte vous sont offerts, dont la location de mobilier et un écran projecteur. Vous vous mariez à proximité mais aimez le paysage du site? Vous pouvez aussi faire une demande pour y faire une session photo avec votre photographe. À noter que le site est fermé entre le 15 décembre et le 15 mars.

Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac, 11930 Rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières, 819 377-1396, communication@moulin-pointedulac.com

7. La Cache à Maxime

Déjà bien connu pour ses salles à (très) grande capacité, peu savent que cet endroit possède également 3 salles pour les célébrations plus intimes, avec une capacité allant de 15 à 80 invités. Vous avez la possibilité de louer la petite chapelle pour une cérémonie traditionnelle et (voici mon coup de coeur perso!) leur terrasse peut être spécialement aménagée avec flambeaux et bar à glace pour vous marier au beau milieu de ce magnifique paysage hivernal. Le domaine champêtre et vignoble propose une formule clé en main avec de nombreux services sur place, dont l’hébergement luxueux, centre de santé, chalets à tarif préférentiel, photo et vidéomathon et même une boutique de cadeaux pour vos invités.

© photo: Sabrina Paquet
La Cache à Maxime, 265 rue Drouin, Scott, 418 387-5060, info.cam@chotels.ca

8. La Distinction

Peut-être connaissez-vous cette entreprise en tant que traiteur haut-de-gamme, mais elle possède également un lieu enchanteur pour y célébrer votre mariage. Sur le vaste site, dans la magnifique région de Lanaudière, on  trouve une île naturelle où vous pourrez y échanger vos vœux, un chapiteau extérieur et deux salles d’une capacité de 100 à 300 personnes. Le chapiteau est équipé d’un système de chauffage, donc disponible de la fin avril à la fin d’octobre. Les menus proposés par La Distinction offrent une fine cuisine gastronomique dont 40 plats ont été sélectionnés par une nutritionniste afin d’offrir un choix santé à la clientèle. En plus, en été, profitez d’un menu BBQ pour une réception des plus conviviales! AJOUT: La Distinction propose désormais une magnifique grange située à St-Cuthbert et pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes!

La Distinction, 1505 Boulevard Base de Roc, Joliette, 450 759-6900, info@distinction.qc.ca

9. L’Auberge du Vieux-Moulin

D’accord, je l’avoue, j’ai un peu choisi cet endroit parce qu’on peut y dormir dans un tipi, juste à côté de l’enclos des petits cerfs, que l’on peut nourrir à la main. Bon, ce ne sont pas des vrais de vrais tipis, mais c’est quand même chouette! Ici, on vient pour la nature, le site enchanteur, l’hébergement, les activités extérieures dont la motoneige en hiver et le kayak en été. Il y a une grande piscine intérieure, un sauna et un spa sur la terrasse. Pour un mariage intime (maximum 90 personnes) à célébrer en famille et entre amis, c’est l’idéal. Ils fourniront même votre décoration de base et il n’y a aucun frais de location de salle.

L’Auberge du Vieux-Moulin, 200 Chemin du Vieux Moulin, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, 1 866 884-0211, info@auberge-lanaudiere.com

10. Auberge du Lac Taureau

Le bonheur de faire un mariage plus petit c’est la possibilité de s’offrir plus de luxe! À l’Auberge du Lac Taureau, vous ne resterez pas sur votre faim… le mot d’ordre ici est magie et perfection! Sur place, il y a cinq salles de réception pour accueillir entre 32 à 160 invités, sans oublier la magnifique plage sur le réservoir Taureau où vous pourrez célébrer votre cérémonie. Vous ne trouverez pas beaucoup d’informations sur le site internet, simplement parce que vos souhaits sont tous réalisables, ou presque. Haute gastronomie, luxe, confort et paysage à couper le souffle sont les ingrédients pour réaliser un mariage de rêve!

Auberge du Lac Taureau, 1200, chemin Baie du Milieu, Saint-Michel-des-Saints, 450-833-1919, info@lactaureau.com

Un merci tout spécial à Annick!

 

Si vous avez manqué la première partie de l’article portant sur les salles plus urbaines situées à Montréal, hé ben on vous le remet! On est fin de même.

Nous espérons vous avoir fait découvrir tout plein d’endroits charmants pour vous dire oui. N’hésitez pas à partager avec nous vos propres coups de cœur, on aime toujours vous lire!

Enregistrer


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *