Invitations bonbons

21 janvier 2016 0
558244_389982634383636_1096849914_n.jpg

Bonjour les amoureux fous!

Presque deux mois que je n’ai rien publié de significatif sur le blogue! J’hésite entre me confondre en excuses et vous dire que « oui-mais-vous-savez-les-vacances-et-Noël-et-les-22-partys-en-deux-semaines-et-le-marathon-des-dix-épisodes-de-Making-a-Murderer-sur-Netflix-qui-m’ont-vraiment-trop-déprimée-oh-la-laaaaa » ou faire comme si de rien n’était et passer subtilement à autre chose en espérant que vous n’y verrez que du feu… (mouhahaha!) La troisième option serait de vous dresser le portrait d’une petite entreprise qui fait de jolies invitations de mariage et qui en plus, a le soucis d’utiliser des matériaux écologiques. Du coup, mon silence des dernières semaines serait pardonné ET vous feriez une découverte merveilleuse. Non mais tsé, pourquoi je ne vais pas travailler à l’ONU, moi?!?

Aujourd’hui, j’ai le grand bonheur de vous présenter Papier Confit, une compagnie basée à Trois-Rivières et dirigée par Sara Drouin-Germain, diplômée en design graphique et « créatrice de bonheur », comme elle aime se décrire. Je sais que tout le monde se pose la même question (parce que je me la suis demandée aussi!): pourquoi diantre papier confit? Non, ce n’est pas parce que Sara fait cuire ses invitations dans le gras de canard, c’est plutôt parce que ses faire-part sont précieux, travaillés, assemblés minutieusement, agréables à regarder et à toucher, comme ces confiseries à l’ancienne dont la fabrication demandait beaucoup de temps et de patience.

En terminant ses études, Sara travaille dans le département d’imprimerie d’une papeterie fine de Montréal. « J’y ai découvert un univers alliant la création graphique, la production, l’assemblage et qui me permettait en plus de travailler étroitement avec les clients.  J’ai eu un déclic, un coup de foudre professionnel. J’aime que mes clients soient impliqués dans toutes les étapes du projet, j’aime avoir la possibilité de leur faire toucher les papiers, pouvoir lire le wow dans leurs yeux; tout ça n’a pas de prix pour moi! » Pour concilier le travail et la famille, elle fait un retour en Mauricie, son patelin natal, et décide de lancer Papier Confit. Elle ne l’a jamais regretté depuis!

En plus des faire-part, Sara peut également décliner pour vous toute la papeterie de votre mariage : menus, tableau d’assignation des tables, marque-places, étiquettes pour les cadeaux d’invités, bref, tout ce qui assurera l’uniformité visuelle de cette belle journée! Elle offre aussi un assortiment de cartes de souhaits ou de remerciements et conçoit des invitations pour toutes sortes de festivités, du shower de bébé en passant par des soirées corporatives ou des anniversaires. Son style est « accessible, adapté à la personnalité et au type d’événement de chaque client. Je suis évidemment les tendances du moment: rustique, romantique, élégant… Peu importe la demande, j’ai des lignes graphiques similaires : mise en page épurée, 2-3 typos différentes maximum, une touche de couleur, des papiers nacrés de qualité, la présence de motifs/textures, sans oublier une petite touche à la main, aquarelle, création de monogramme ou autre. »

Je sais que plusieurs mariés ont comme un petit malaise quand ils pensent à la quantité de papier qui sera utilisé pour la confection de toutes ces belles choses. Si c’est votre cas, c’est le moment de faire la paix avec votre conscience car Papier Confit a à coeur d’offrir des produits écologiques. « J’ai un large choix de papiers, qui vont de 100% recyclés à des papiers plus fins. Je propose aussi aux clients du papier à semer pour les cadeaux d’invités ou les marque-places: il s’agit de papier dont les fibres contiennent des graines de fleurs ou de fines herbes et qui, une fois semé, germe et produit des pousses. Dans la mesure du possible, j’utilise des enveloppes faites de papier 100% recyclé. Pour tous mes projets, je travaille avec des imprimeurs de la région et je regroupe mes commandes de fournitures pour réduire les frais et le transport. Enfin, je réutilise mes retailles de carton ou de ruban pour faire des cartes de souhaits ou des étiquettes-cadeaux. » Je sais qu’un courriel, ça peut faire l’affaire, mais avouez que c’est un peu moins chouette? Je vous jure, maintenant quand je reçois une lettre par la poste (et que ce n’est pas une facture) j’ai envie d’ouvrir une bouteille de champagne tellement je suis certaine que ça peut juste être une merveilleuse nouvelle!

En cuisine, tout ce qui est confit a un goût incomparable; je pense qu’on peut dire la même chose du travail de Sara Drouin-Germain. Ses invitations sont comme des gourmandises pour les yeux! Du bonbon…

Papier Confit, Sara Drouin-Germain, 819 690-7010, info@papierconfit.com


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *