Boy’s Club: nos 8 photographes de mariage favoris

11 mai 2017 4

Il y a quelques temps, j’ai partagé un article du magazine Coup de Pouce, qui dressait la liste de ses 7 photographes favoris pour un mariage parfait. (c’est par ici, si vous ne l’avez pas vu passer!). Outre le talent évident des photographes mentionnés dans l’article, une autre chose m’a sauté aux yeux: il n’y avait que des dames, dans ce palmarès!

Je me suis alors posé la question suivante: est-ce que le mariage, c’est une affaire de filles? En faisant un rapide tour d’horizon des fournisseurs avec qui je travaille habituellement et des collègues de l’industrie, je suis forcée d’admettre que les femmes y sont grandement majoritaires, sauf peut-être lorsqu’on pense aux traiteurs et aux DJs, où c’est plutôt l’inverse qui se produit. Tiens, peut-être que ce serait un excellent sujet pour un prochain article, ça!

Loin de moi l’idée de lancer un débat, tant mieux si les filles dominent dans ce milieu que j’adore, mais parce que j’aime l’équilibre en tout, je me suis amusée à vous pondre ma propre liste de photographes coup de cœur, en me concentrant sur ces messieurs cette fois. Voyez ça comme un excellent prétexte pour vous faire découvrir des photographes exceptionnels, parce qu’en bout de ligne, on s’entend pour dire que le talent n’est pas une question de genre!

De ces photographes d’ici, j’aurais pu en choisir des tonnes.  J’aurais pu sélectionner 1001 images de leur portfolio tant j’aime ce qu’ils font. Pour les besoins de la cause, je me suis limitée à 3 images et à un mot, qui selon moi, décrit bien leur univers.

Yanick Lespérance / Instagram

AMBIANCE : Que le temps se fige ou que la fête semble battre son plein, les images de Yanick rendent de façon admirable les différentes ambiances d’un mariage. L’atmosphère y est tantôt feutrée, tantôt mystérieuse, mais jamais banale.

Jonathan Robert, Ora Studio / Instagram

DOUCEUR: C’est à la tendresse et aux mots chuchotés dans le creux d’une oreille amoureuse que je pense quand je regarde les images de Jonathan Robert. Ce photographe semble placer ses sujets sur un petit nuage très douillet où il fait bon prendre son temps.

Madi Photography / Instagram

CONTRASTE: Qu’elles soient en couleurs ou en noir et blanc, les images de Madi misent sur les contrastes pour créer de l’intensité et des effets dramatiques qui n’ont rien de tristes!

Bonnalie Brodeur / Instagram

TEXTURE: Je triche un peu ici car seule la moitié du duo Bonnallie Brodeur est un gars… Mais comment ne pas adorer ces images texturées et joliment vintage qui sont débordantes de vie?

Alexis Lavoie / Instagram

LUMIÈRE: La lumière, ou son absence, semble toujours être un personnage à part entière dans les photos d’Alexis Lavoie. La beauté dans la simplicité. Alerte future superstar ici, prenez des notes!

Micheal Beaulieu / Instagram

COMPLICITÉ: Beaucoup d’intimité dans les images de Michael Beaulieu, tous les couples qu’il fixe de sa caméra semble seuls au monde, présents l’un pour l’autre et en parfaite connexion. De sublimes portraits d’amoureux!

Tim Chin / Instagram

INSTANT: Tim a un talent fou pour capter le détail extraordinaire qui arrive dans une micro-seconde et qui donne naissance à des moments magiques. La composition de ses images relève de l’œuvre d’art!

Brent Calis / Instagram

AILLEURS: Il y a dans le travail de Brent un certain exotisme qui nous fait voyager à tous les coups. Vrai, le photographe a la chance de se promener autour du monde pour capter des mariages fabuleux, mais même sa photo d’un couple au milieu d’un verger du Québec nous donne l’impression d’être ailleurs et nous fait rêver…

Et vous, quels sont vos photographes favoris? Quel mot utiliseriez-vous pour décrire leur travail? Partagez-nous vos coups de cœur!

Enregistrer

Enregistrer


4 commentaires

  • Kathleen

    11 mai 2017 à 10 h 37 min

    Il te manque Bianca Des Jardins dans ta liste !

    Écrire une réponse

    • foudamour

      11 mai 2017 à 10 h 43 min

      Bonjour Kathleen!
      On l’aime d’amour Bianca Des Jardins, mais on a voulu faire une liste de photographes masculins cette fois-ci… Sinon, c’est certain qu’elle aurait été dans notre palmarès! 🙂

      Écrire une réponse

    • foudamour

      11 juin 2017 à 8 h 56 min

      Merci Pascal! Difficile de se limiter à 8, c’est vrai que nous avons beaucoup de photographes talentueux ici!

      Écrire une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *