Auberge Saint-Gabriel – Montréal

31 mai 2013 0
entrc3a9e-truteau-1200x800.jpg

Passer la porte de l’Auberge Saint-Gabriel, dans le Vieux-Montréal, c’est faire un retour dans le passé, un voyage à travers l’histoire de l’Amérique française du 18e siècle, mais un voyage organisé par un guide touristique qui travaillerait au Cirque du Soleil, mettons. L’analogie n’est pas fortuite, puisque Guy Laliberté, fondateur du célèbre cirque, est l’un des copropriétaires de l’endroit. Le décor éclaté, l’ambiance festive des lieux et la volonté de promouvoir l’identité québécoise à travers de nombreux éléments du décor correspondent bien à l’esprit créatif auquel le Cirque du Soleil nous a toujours habitués.

Fondée en 1754, l’Auberge Saint-Gabriel est la plus vieille Auberge en Amérique du Nord et la première à avoir obtenu un permis d’alcool. Si on ne peut plus aujourd’hui y réserver une chambre, l’Auberge a quand même tout ce qu’il faut pour vous faire passer une soirée de rêve: un restaurant où l’on mange une cuisine du terroir exquise, préparée avec brio par le chef Éric Gonzales, 3 superbes salles disponibles en location pour la tenue de vos événements privés et enfin, un bar branché au sous-sol, le Velvet, qu’on accède par un long corridor de pierres éclairé à la chandelle. De quoi vous donner chaud et réveiller la fille du roi qui sommeille en vous…

Je sais que vous êtes peut-être en train de penser à votre homme en chemise de chasse, casque de poils et ceinture fléchée, mais laissez-moi quand même vous présenter les  salles de l’Auberge qui pourraient constituer le lieu idéal pour votre mariage.

Salle Truteau

Située au rez-de-chaussée de l’Auberge, cette salle peut accueillir jusqu’à 90 personnes assises pour une cérémonie et autour de 110 personnes pour une réception de style banquet. La pierre y est omniprésente et le foyer vous permettra de créer une ambiance toute feutrée si vous optez pour un mariage hivernal. Revue et corrigée récemment par le cabinet Braun Braën, la salle Truteau semble avoir été soufflée par le vent puissant d’une légende québécoise, qui aurait mis sens dessus dessous les lustres et envoyé le poêle à  bois au plafond.

© photos: Emilie Iggiotti / Magnolia Photo Studio

Salle Dulong

Avec sa douce lumière naturelle, la salle Dulong conviendrait parfaitement pour une petite cérémonie. Elle peut accueillir 70 personnes assises et permet de recevoir 50 convives pour un repas de mariage intime. Plusieurs escaliers permettent d’accéder à cette salle du 1er étage.

© photos: Emilie Iggiotti

Salle Le Grenier

Comme vous l’aurez sans doute deviné, le grenier se trouve au dernier étage de l’Auberge Saint-Gabriel. L’espace attenant pourrait très bien convenir pour votre cérémonie ou votre cocktail avec coin lounge, puisqu’un bar y est intégré. La salle principale comporte de jolies poutres de bois apparentes pour un look rustique chic et une ambiance ultra chaleureuse. Au niveau de la capacité, comptez entre 80 et 100 personnes pour une cérémonie (partie attenante) et 150 invités pour le repas (salle principale)

© photos: Emilie Iggiotti / Davina + Daniel

Avec des salles qui ont autant de caractère, la moitié de votre ambiance est déjà créée. Ne vous restera plus qu’à demander: « Aubergiste, à boire et à manger! » D’ailleurs, si vous êtes fans de la cuisine de l’Auberge Saint-Gabriel, sachez qu’il est possible d’avoir recours à leur service de traiteur pour vos événements à domicile ou ailleurs, histoire d’apporter avec vous les saveurs de l’Auberge, peu importe où vous soyez! Auberge sur la route.

Lundi, je vous présente justement un joli mariage d’inspiration nordique qui s’est tenu à l’Auberge. Ne manquez pas ça!

Auberge Saint-Gabriel, 426 rue St-Gabriel, Montréal, Québec, H2Y 2Z9, 514-878-3561 info@aubergesaint-gabriel.com

 

Envie de faire équipe avec nous pour organiser la plus belle journée de votre vie? Contactez-nous sans tarder pour obtenir un devis

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *