Poids plume: graminées et fleurs séchées pour votre mariage

4 juin 2018 2

Que sont-ils devenus?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui avait bien pu se passer avec les fameux pots-pourris, ces mélanges odorants de fleurs, écorces et autres plantes séchées, qui ont régné en maître et chatouillé nos narines dans les années 90? Qui n’a pas eu son bol de pot-pourri sentant bon la « fraise-vanille » ou la « brise du Sud » dans son premier appartement? Je me rappelle que mon père a mis un holà à la lubie olfactive de ma mère quand il s’est aperçu que notre chat en mettait partout, prenant peut-être cela pour du catnip… Il me semble qu’à cette époque, le « séché » était vraiment populaire: tout le monde suspendait ses bouquets à l’envers, l’eucalyptus teint se vendait à la pelle et les arrangements de fleurs aux couleurs surannées avaient la cote (avec les motifs de coqs et autres animaux de la ferme). Disparu à jamais, tout cela?

Vous le savez, dans les tendances comme en physique, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ma boussole interne semble indiquer que l’univers des mariages prend une direction qui se rapproche de plus en plus de cette mode très 90’s. Après la folie du soupir de bébé et celle de la guirlande végétale, est-ce que vous êtes prêts pour… les graminées et autres fleurs séchées ?

Magnolia Rouge
Green Wedding Shoes I Source inconnue
Magnolia Rouge
Rock my Wedding

Le roi de la Pampa

La vedette absolue de ce nouveau trends? L’herbe de la pampa (Pampas Grass), poétiquement appelée roseau à plumes. Cette plante nous vient de l’Amérique du Sud et pousse comme de la mauvaise herbe, on la qualifie même « d’invasive » et certains pays l’interdisent carrément. Au Québec, on ne trouve pas la variété la plus fluffy ni la plus claire, mais il y a des alternatives! Ce qui y ressemble le plus est la phragmite, vous savez ce qu’on retrouve sur le bord des étangs et souvent dans les plates-bandes, au milieu des autoroutes? N’allez pas mettre votre vie en danger pour cueillir vous-mêmes les fleurs de votre mariage, là!

Si vous aimez le mélange des textures, la douceur et les effets un peu vaporeux, cette tendance est pour vous! En version naturelle ou séchées, ces plantes offrent une belle variété de couleurs, allant des neutres désertiques aux couleurs plus chaudes et intenses. Les fleurs séchées arborent toujours des tons un peu plus éteints, qui vont parfaitement avec le style plus minimaliste très en vogue en ce moment. Bref, il y en a pour tous les goûts!

Source inconnue I Ruffled Blog
Paper + Lace I Green Wedding Shoes
Green wedding shoes
The Sparrow & the Crow I Green Wedding Shoes I Hamilton Oaks
Green Wedding Shoes
Once Wed I Nouba I Jenni Kayne
Foraged Floral I Bleedfoot Florals
Ruffled Blog I Paper Fusion Boutique I Green Wedding Shoes

Versatilité

Pas besoin de rêver d’un mariage boho pour incorporer les graminées et les fleurs séchées à votre grand jour! Selon l’utilisation qu’on en fait, on peut obtenir un style très Fine Art ou contemporain. Choisissez de la lavande séchée pour vos arrangements, incorporez de la jolie calligraphie à votre papeterie, intégrez des des variétés de fleurs duveteuses et légères comme des plumes à vos bouquets, optez pour des pétales séchés en guise de confettis, misez sur une suspension ou une installation florale à couper le souffle et bingo, on vient de donner une toute autre allure à votre mariage. À vous de décider jusqu’où vous souhaitez aller!

Once Wed I Ruffled Blog I Rock My Wedding
Peggy Saas
Magnolia Rouge I Green Wedding Shoes I Green Wedding Shoes
a&bé Bridal Shop
Muna Luchi Bride I Our Food Stories
Ruffled Blog

Décidément, cette nouvelle tendance sent bon la nostalgie, et on a  hâte de voir comment elle prendra sa place dans les mariages d’ici. Bien sûr si vous manquez d’idée ou de ressources, foudamour se fera un plaisir de vous accompagner dans l’organisation de cette belle journée!

Allez voir notre tableau Pinterest pour encore plus de jolies images!


2 commentaires

  • Catteau

    25 février 2019 à 18 h 42 min

    Bonjour
    Vendez vous un bouquet des herbes de pampa séchées?
    Merci

    Écrire une réponse

    • foudamour

      26 février 2019 à 11 h 34 min

      Bonjour!
      Malheureusement non, nous sommes une agence de planification de mariages, nous vous suggérons de vous adresser à un fleuriste. Il faut également savoir que l’herbe de Pampas n’est pas disponible au Québec, mais un bon fleuriste saura vous proposer de jolies alternatives! Bonne chance!

      Écrire une réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *