En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
L’an dernier, j’ai célébré mes 40 ans. Oui, j’ai vécu la chute du mur de Berlin, la crise du Verglas, l’arrivée d’Internet. J’ai joué avec ma poupée Bout d’chou, avec la ferme Fisher Price et le Super Nintendo. J’ai écouté Madonna, Boy Georges, Julie Masse et les BB, et me suis fait un nombre incalculables de mixtapes, en enregistrant le 6à6 à la radio de CKOI. J’ai porté du Jacob Junior et du Au Coton et j’ai abusé du gel pour les cheveux. Quand j’ai des petits moments de nostalgie, j’ai tendance à me rabattre sur la fin des années 80, alors que j’entrais dans l’adolescence et que tout s’imprimait sur mon hyper-sensibilité.
J’attends donc avec impatience que cette glorieuse époque revienne en force dans l’univers du mariage, peut-être les manches bouffantes et les toupets crêpés en moins. Mon petit doigt me dit par contre que ce ne sera pas pour tout de suite: le style bohémien, typique des années 70, semble là pour rester! Gageons même que ces « effluves » du passé gagneront encore en popularité en 2018, alors que le Canada légalisera le cannabis.
On a choisi aujourd’hui de se concentrer sur un élément particulier de cette tendance gypsy chic et que notre radar aperçoit de plus sur les blogues mariages et dans les magazines mode et design. J’ai nommé… le macramé! Je vous rassure, nul besoin d’être sous influence pour halluciner devant tant de jolies choses!
On aura peut-être souvent tendance à choisir une palette inspirée des années 70 pour incorporer le macramé (pensez orange brûlé, ocre, noisette ou vert avocat), mais ne vous limitez surtout pas à ces teintes! Les couleurs franches et joyeuses, tout comme les tons neutres, peuvent aussi faire un heureux mélange. Idem pour l’ambiance: pourquoi ne pas agrémenter votre décor d’inspiration tropicale ou minimaliste de quelques détails en macramé?
La palme des plus jolies robes bohémiennes façon macramé revient définitivement à Rue de Seine, une marque néo-zélandaise parfaite pour la mariée moderne qui souhaite s’éloigner des traditions.
Pour toutes vos envies de macramé, je vous suggère d’aller faire un tour sur la boutique Etsy de Boho Montréal. Mais pourquoi ne pas vous y mettre vous-même? La boutique offre des ateliers et des cours privés! Ce serait génial de pouvoir créer ce magnifique backdrop de cérémonie qui vous plaît tant, non? Et si le macramé n’est pas dans vos cordes… hé bien vous serez au bon endroit pour en trouver un tout fait. On ne le dira pas à personne, promis!
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui avait bien pu se passer avec les fameux pots-pourris, ces mélanges odorants de fleurs, écorces et autres plantes séchées, qui ont régné en maître et chatouillé nos narines dans les années 90?
Habituellement, quand j’ai une idée de sujet pour le blogue, je cherche l’angle avec lequel je vais l’aborder. J’essaie toujours de partir d’un souvenir personnel, d’une impression, d’une situation qui n’a pas nécessairement de lien avec le mariage.