En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Dans tous mes plus beaux souvenirs d’été, il y a des bateaux. Un long week-end dans les Milles Îles avec un ami d’enfance et sa famille, à dormir collés sur le pont quand il fait froid à 4h du matin et à manger des toasts grillés sur le feu avec du beurre et de la cassonade, des journées de plaisir avec mes cousines, à tenter de rester sur le dinghy pendant que mon oncle essaie par tous les moyens de nous faire chavirer, et cette croisière trop romantique avec un amoureux, à bord d’une petite goélette quelque part en Turquie, où il n’y avait rien d’autre à faire que lire, se baigner dans les eaux turquoises de la Méditerranée et pratiquer l’art subtil et délicat de la sieste d’après-midi… Il y a des filles qui ont les yeux brillants quand leur date vient les chercher en voiture de luxe, moi je rêve d’un homme qui connaisse 12 sortes de nœuds, qui sache calculer la vitesse du vent et qui me ferait découvrir toutes les mers du monde sur un voilier qui porterait mon nom.
En attendant que ce séduisant loup de mer ne se présente à ma porte avec son Beneteau de 45 pieds, façon Michael Douglas dans le film À la poursuite du diamant vert, j’ai pensé vous offrir mes inspirations pour un mariage nautique et moderne. Moi si j’étais un homme, je serais capitaine d’un bateau… bleu et blanc!
Le thème nautique permet d’intégrer plusieurs éléments que l’on peut détourner pour leur donner un sens romantique à souhait: la boussole qui symbolise la direction que vous souhaitez prendre ensemble; l’ancre, qui empêchera votre amour de dériver; le nœud marin, qui vous liera l’un à l’autre. Que dire de l’idée de faire graver la longitude et la latitude d’un endroit important pour vous deux sur vos bagues de mariage? Un petit détail, mais tellement plein de sens!
Au niveau des couleurs, j’ai volontairement choisi de me limiter au marine et au blanc, mais les combinaisons sont infinies : jaune, corail, turquoise, rose, rouge, orange ou vert ajouteront beaucoup de pop à ce duo classique et indémodable! Comme vous pouvez le constater, rester simple ne veut pas nécessairement dire être plate. Mixer les motifs, varier les rayures, intégrer des textures, bref, allez au bout de votre thématique!
Bien sûr, si l’idée de faire un mariage inspiré de l’univers nautique vous tente plus ou moins, rien ne vous empêche de garder l’idée du bateau pour la lune de miel! Sauf si l’un d’entre vous a le mal de mer…
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui avait bien pu se passer avec les fameux pots-pourris, ces mélanges odorants de fleurs, écorces et autres plantes séchées, qui ont régné en maître et chatouillé nos narines dans les années 90?
L’an dernier, j’ai célébré mes 40 ans. Oui, j’ai vécu la chute du mur de Berlin, la crise du Verglas, l’arrivée d’Internet. J’ai joué avec ma poupée Bout d’chou, avec la ferme Fisher Price et le Super Nintendo.