En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Il ne me parle pas d’aventures, il m’en fait vivre. Il ne ruine jamais mon mascara, mais abîme parfois mon rouge à lèvres. Ses yeux me disent à quel point il me trouve belle, ses mots me caressent aussi bien que ses mains. Il me pardonne mes parts d’ombre et il adore me voir rayonner. Nos silences sont remplis de promesses, si bien que les mots entre nous ne sont pas toujours nécessaires. Il est patient quand je suis indécise, rassurant quand je doute. Il sait calmer mes tempêtes et me fait voir des arcs-en-ciel. Et surtout, surtout, il a un goût si sûr que je sais que je pourrai lui faire confiance pour trouver LA paire de chaussures ultra classe qui ira parfaitement avec le complet bleu électrique bien coupé qu’il portera le jour de notre mariage. Que voulez-vous, il est comme ça!
Bon, d’accord, je n’ai pas de mec à moi (cela dit, si vous en connaissez un qui n’est à personne et qui correspond à peu près à cette description, vous me faites signe, hein?) mais je trouvais totalement injuste que ce blogue se soit aussi peu penché sur la question masculine, alors que c’est quand même un bout important de l’histoire, vous l’admettrez! Je sais messieurs que certains d’entre vous n’aurez pas un mot à dire sur le choix de la palette de couleurs de votre mariage, sur la composition des centres de table ou sur le fini du papier de vos invitations, mais s’il existe un domaine pour lequel vous serez le seul maître à bord, c’est bien celui de votre style vestimentaire! Parce que je suis moi-même une fille, je me doute bien que vous recevrez quelques règles de base à respecter et 1 ou 2 conseils pour vous aider dans votre démarche, mais au final, c’est vous qui ferez le choix ultime. Toujours prête à venir en aide à la veuve, à l’orphelin et au futur marié démuni, je vous propose ici quatre grandes tendances qui faciliteront votre shopping.
Pour trouver le suit qui conviendra parfaitement à cet événement, voici un truc simple: avant de partir à l’assaut des boutiques, demandez à votre dulcinée de décrire votre mariage en un seul mot. Il y a de fortes chances pour qu’elle vous dise « élégant », « rustique », « original » ou « casual » et vous n’aurez alors qu’à vous inspirer des images ci-dessous. Par contre, si elle combine plusieurs de ces termes (par exemple: rustiquechic), demandez l’aide d’une professionnelle, car ça risque d’être plus compliqué…
Élégant
Indémodable, le style Black-tie est toujours une valeur sûre. On peut rarement se tromper avec un tuxedo! Si vous souhaitez jazzer ce classique, allez-y pour la version bleue qui est actuellement au sommet des tendances. Pour la touche de personnalité, jouez avec les matières, la cravate ou le nœud papillon, sans oublier les boutons de manchettes, le mouchoir de poche ou l’épingle à cravate.
Rustique
Si votre mariage a lieu dans une grange ou une cabane à sucre, il y a de fortes chances pour que le smoking soit un peu too much. Mieux vaudra alors préférer un look plus rustique, voire rétro, et porter fièrement les bretelles et le nœud papillon, accompagnés (ou non) de la casquette gavroche en laine et de la chemise à carreaux. Le brun, le gris et le marine conviennent parfaitement à ce style, tout comme les lainages et les matières naturelles.
Toi! Oui, toi avec tes bretelles, ton air malicieux et ton toupet savamment dépeigné! Tu sais que tu ressembles beaucoup mon mec à moi?
Original
Une catégorie assez tricky ici, car entre vous et moi, qui veut un mariage qui ressemble à tous les autres mariages et être un marié pareil à tous les autres mariés? C’est un fait: tout le monde veut être original, mais peu sont vraiment capables de l’assumer pleinement. Je m’adresse ici à ceux qui n’auront pas peur d’oser les couleurs franches, les mélanges de motifs et les styles éclatés!
Casual
Ou comment se mettre sur son 36 tout en gardant ses Converses! Ici, le veston est optionnel, le jeans est permis et le t-shirt peut s’inviter au party (mais sous la supervision d’un adulte, quand même!)
Si vous avez encore besoin d’idées, il y en a tout plein sur mon tableau Pinterest!
Messieurs, j’espère avoir éclairé votre lanterne, au pire, dites-vous que votre douce a certainement donné des instructions ultra précises à sa meilleure amie
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui avait bien pu se passer avec les fameux pots-pourris, ces mélanges odorants de fleurs, écorces et autres plantes séchées, qui ont régné en maître et chatouillé nos narines dans les années 90?
L’an dernier, j’ai célébré mes 40 ans. Oui, j’ai vécu la chute du mur de Berlin, la crise du Verglas, l’arrivée d’Internet. J’ai joué avec ma poupée Bout d’chou, avec la ferme Fisher Price et le Super Nintendo.