En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Mesdames (et messieurs!), cela fait quelques années qu’on se côtoie et j’espère que vous vous sentirez assez à l’aise pour qu’on aie ensemble une conversation franche et directe: quelle importance accordez-vous à la longueur… de votre robe de mariée ? Je sais que les avis sont partagés, j’entends souvent dire que mieux vaut une petite robe flatteuse qu’une longue robe ennuyeuse, mais dans la vraie vie, et entre nous, j’ai parfois l’impression que la version courte est un peu mal aimée. Pour moi, la mariée en mini, c’est presque comme une légende urbaine: j’en entends parler, mais je n’en ai jamais vue de près. Je suis donc partie à la chasse aux plus beaux spécimens sur les Internets.
C’est vrai, les occasions de porter la robe longue sont rares, sauf évidemment si votre vie est un feu roulant de soirées mondaines. C’est donc normal que la mariée, qui se dit qu’elle a enfin la chance de porter la tenue la plus out of this world qui soit, opte pour l’élégance et l’intemporel plutôt que pour l’utile et l’agréable. Mais rappelez-vous qu’en pleine canicule de juillet, vous serez certainement heureuse d’avoir une robe utile et agréable! L’élégance ne peut rien contre un facteur humidex élevé! Couper sur la longueur de votre robe peut aussi vous permettre de couper sur le budget, un avantage non négligeable qui vous rapprochera peut-être de votre rêve de vous offrir les Louboutin que vous aimez tant. Et là au moins, tout le monde pourra les voir!
Je suis peut-être en train de me laisser convaincre, moi… et vous?
La robe courte est versatile: sage ou sexy, pin-up ou boho, romantique ou urbaine. Je lui trouve toujours un petit air taquin, comme si elle avait le pouvoir de faire ressortir le côté wild de n’importe quelle mariée. Je pense à des stars comme Audrey Hepburn, Tina Turner et Brigitte Bardot, des femmes fortes et un peu rebelles qui auraient totalement pu assumer ce choix peu orthodoxe. Évidemment, si vous avez les jambes de Tina, je ne sais même pas pourquoi on a cette conversation. Les cacher le jour de votre mariage serait un crime contre l’humanité.
On a un faible pour les créateurs français, dont les robes courtes ont un je ne sais quoi qui nous fait littéralement craquer! Ces dentelles magnifiques, ces coupes parfaites, ces détails qui suggèrent sans dévoiler, ce style à la fois chic et d’une simplicité déconcertante. On serait même game de dire que personnes ne fait des robes de mariées courtes (ou longues!) aussi bien que les français. Mais n’allez surtout pas leur répéter! Notre cœur fait boum pour les collections de Laure de Sagazan, Delphine Manivet et Rime Arodaky.
Très très joli tout ça, mais est-ce que vous oseriez? Si pour vous la robe longue est un must, rien ne vous empêche d’avoir un petit truc court, festif et brillant pour la partie dansante de la soirée, ou bien une version bohémienne toute en dentelle pour un souper romantique avec votre chéri lors de votre lune de miel sur la Côte Amalfitaine. Bref, si vous me le demandez, je peux vous trouver au moins mille occasions de porter une jolie robe! Ou mille jolies robes.
Si vous ne me croyez pas, rendez-vous sur mon tableau Pinterest!
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui avait bien pu se passer avec les fameux pots-pourris, ces mélanges odorants de fleurs, écorces et autres plantes séchées, qui ont régné en maître et chatouillé nos narines dans les années 90?
L’an dernier, j’ai célébré mes 40 ans. Oui, j’ai vécu la chute du mur de Berlin, la crise du Verglas, l’arrivée d’Internet. J’ai joué avec ma poupée Bout d’chou, avec la ferme Fisher Price et le Super Nintendo.