La part du gâteau

18 février 2015 1

Je ne sais pas pour vous, mais autant d’amour, moi ça me donne faim! J’ai pensé qu’après un week-end de Saint-Valentin certainement épuisant (hum, hum!), rien ne valait un bon petit billet gourmand pour vous permettre de récupérer. Et si vous êtes toujours célibataire, vous pourrez toujours manger (virtuellement) vos émotions. Aujourd’hui, j’aborde un grand classique du mariage, un ingrédient que plusieurs qualifieront d’essentiel mais que certains trouvent trop traditionnel: le fameux gâteau de mariage. Alors, to cake or not to cake?, là est la question!

Dans le clan du «pour», vous admettrez que nous sommes loin des gâteaux construits comme des temples grecs avec colonnes et crémage aussi dense que du ciment à joint des années 80… Les gâteaux d’aujourd’hui tiennent plus de l’œuvre d’art culinaire et Montréal compte bon nombre de ces artistes pâtissières (que je vous présentais iciici et ici) qui font rien de moins que de la magie.

Du côté du «contre», c’est vrai que ça représente un certain investissement et qu’il arrive souvent que la plupart des invités n’aient même pas le loisir d’y goûter. Mais est-ce que c’est une assez bonne raison pour y renoncer? Si je vous proposais plutôt quelques alternatives audacieuses… et tout aussi délicieuses?

Dans la catégorie Breakfast Club, le gâteau de pancakes, de crêpes, de Rice Krispies (quoi? C’est des céréales!) et le gâteau de gaufres.

Brides I Ruffled Blog I Wedding Chicks I The Frosted Petticoat

Dans la catégorie c’est presque du gâteau, mentionnons la tour de beignes et de cupcakes, ainsi que le populaire cake pop, qui est littéralement une boule de gâteau présentée sur un bâton façon sucette ou en pièce montée. Dans les deux cas, c’est très appétissant!

Elizabeth Anne Designs I Erin McGinn I Brides I The Wedding Shoebox

Parfois, c’est pas de la tarte non plus!

Style Me Pretty

Vous aimez bousculer les traditions, mais vous savez apprécier les grands classiques? La catégorie indémodable est pour vous! Que diriez-vous d’un gâteau en biscuits Oreo, d’un croquembouche, d’une tour de chocolats Ferrero Rocher, de meringues multicolores ou de cannoli frais? Évidemment, le chic macaron fera toujours son effet!

Rustic Folk Wedding I Style Me Pretty I You and Your Wedding I Want that Wedding I Wedding Chicks I Style Me Pretty

C’est bien beau tout ça, mais y’a pas juste le sucre dans la vie! Pourquoi ne pas offrir à vos invités un gâteau de fromages ou de sushis? Avouez que c’est pour le moins original!

 Brides I We Heart It

D’après vous, un gâteau-poutine, ça se fait?

Pour d’autres idées, visitez mon tableau Pinterest!


Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *